Après l’arrêt des communications téléphoniques et cellulaires analogiques (RTC et GSM Data), ce sont prochainement les communications 2G et 3G qui vont progressivement être abandonnées au profit des technologies 4G et 5G.
Ainsi, en France les dates annoncées par les différents opérateurs sont les suivantes* :
• Orange : fin dur réseau 2G d’ici fin 2025, fin du réseau 3G d’ici fin 2028
• SFR : fin du réseau 2G d’ici 2026, fin du réseau 3G d’ici 2028
• Bouygues Télécom : fin du réseau 2G d’ici 2026, fin du réseau 3G d’ici 2029
• Free : fin du réseau 2G d’ici 2025, fin du réseau 3G d’ici 2028
Aussi il est important de réaliser dès que possible l’inventaire de vos satellites de télégestion, afin de d’anticiper cette migration technologique ainsi de prévoir les ressources humaines et matérielles nécessaires à leur mise en œuvre.
Tous nos dataloggers DelltaX intègrent en natif les technologies GPRS (2G) et LTE-M (4G). Ainsi il suffira de reparamétrer en mode LTE-M les produits qui auraient été configurés en GPRS (2G) faute de couverture LTE-M (4)G au moment de leur installation.
Pour ce qui est de nos automates de télégestion P400XI, dans tous les cas, vous n’avez besoin ni de refaire vos armoires électriques, ni de remplacer le produit complet, ni de modifier leur paramétrage, ni celui de votre supervision.
En effet, ils intègrent en natif les technologies 2G et 4G depuis octobre 2021, avec bascule automatique du 2G vers le 4G dès détection de la présence de couverture du réseau le plus performant. Ainsi, il n’y aura besoin d’aucune intervention pour cette génération de produits.
De plus, depuis mai 2017 nos automates de télégestion P400Xi sont compatibles avec les modems 4G/2G. Ainsi, s’ils n’ont pas encore été équipés de modems 4G/2G, il suffira de mettre à jour du logiciel embarqué (accessible en libre téléchargement sur notre site web) et de remplacer le modem.
Enfin pour les automates de télégestion P400XI antérieurs à mai 2017, il conviendra de remplacer l’unité centrale et le modem par des cartes de générations plus récentes.
Contactez nous dès à présent pour que nous puissions vous accompagner dans la gestion et l’optimisation de ce nouveau défit.