Le dérèglement climatique exerce, entre autres, une influence considérable sur la disponibilité et la stabilité de la ressource en eau, engendrant une série de conséquences préoccupantes. Parmi celles-ci, on observe une raréfaction croissante de cette précieuse ressource, exacerbant les tensions liées à son accès. Parallèlement, les phénomènes de crues et d’inondations se multiplient de manière alarmante, mettant en péril la résilience des écosystèmes aquatiques et accroissant les risques pour les populations riveraines. Cette interrelation complexe entre le dérèglement climatique et l’eau souligne l’urgence d’adopter des mesures significatives pour atténuer nos émissions de gaz à effet de serre et promouvoir une gestion durable de cette ressource vitale.
Perax étant engagée depuis toujours dans le domaine de l’eau en offrant des solutions ouvertes et durables de télégestion et supervision, il nous semble plus que jamais nécessaire et impératif de comprendre et de limiter l’empreinte carbone de notre entreprise. Dans ce contexte qui nous touche beaucoup, et afin de renforcer notre engagement envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), nous avons récemment amorcé la réalisation d’un Bilan carbone dans le cadre du Diag Décarbon’action.
Ce travail a été amorcé en collaboration avec Mavana, une entreprise dédiée à l’accompagnement des organisations, qu’elles soient publiques ou privées, lucratives ou non, dans la réduction de leur empreinte environnementale. Les objectifs de cette démarche Bilan carbone sont clairs : mettre en place des actions concrètes pour réduire notre impact sur le climat et ainsi contribuer à l’œuvre commune de transition bas-carbone, tout en développant des produits et solutions durables.
Un constat de plus en plus alarmant
Les chiffres sont inquiétants : au niveau mondial, nous faisons face à une consommation croissante d’énergie, principalement d’origine fossile. Le réchauffement climatique est indéniable, avec des projections alarmantes pouvant atteindre jusqu’à +5°C d’ici 2100.
Les experts se rejoignent dans ce constat : cette évolution pourrait entraîner des phénomènes extrêmes tels que des inondations, incendies, cyclones, maladies, glissements de terrain et sécheresses. Il faut agir collectivement. Nous souhaitons agir et nous engager à notre échelle.
Mavana, notre partenaire clé dans le processus
Le Diag Décarbon’action est une démarche que nous avons amorcée en collaboration avec Mavana. Leurs services incluent la sensibilisation aux enjeux environnementaux, l’évaluation environnementale à l’aide d’outils normés et un accompagnement sur-mesure pour une transition écologique efficace.
Afin que chaque collaborateur comprenne bien les enjeux, toutes nos équipes prennent part à ce travail participatif, guidées par Jean-François Pinson et Kelly Le Goff. Laure Curbet, assistante comptable et Mano Bouchet, alternant ingénieur Responsable d’Affaires chez Perax sont en charge de la coordination.
Le financement de ce diagnostic est rendu possible grâce à une aide financière de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et BPI France (en partenariat avec l’Association Bilan Carbone), que nous remercions.
Etape 1 enclenchée : collecte des données en cours
En ce début d’année, nous en sommes à la phase de collecte des données. Nous identifions et comptabilisons de manière aussi précise que possible les différents postes d’émissions des gaz à effet de serre (GES) générés par Perax. Le Bilan carbone englobe ainsi l’ensemble des activités directes et induites par Perax sur une année complète d’activité : liées à l’utilisation de véhicules, à l’énergie des bâtiments, aux achats de matériel, etc.
Des actions concrètes déjà mises en place…
Au-delà de cette démarche de réalisation de notre premier bilan carbone, nos convictions et valeurs nous ont déjà poussés à mettre en œuvre plusieurs initiatives en faveur de l’environnement : des journées de sensibilisation aux enjeux climatiques axées avec la Fresque du Climat, la mise en place d’un Café Bricole et une Bibliothèque d’Objets. Des sessions en groupe telles que « Imaginons Demain » et « Découvrons la Permaculture » ont aussi été organisées pour nos collaborateurs. Concernant nos produits et solutions, nous avons également réalisé une Analyse du Cycle de Vie (ACV) de notre datalogger éco-conçu DeltaX afin d’évaluer et ainsi réduire son impact environnemental.
… Et d’autres actions à venir
Les prochaines étapes de notre démarche consisteront en l’analyse des données collectées et un atelier collaboratif de co-construction du plan d’actions à mener. En attendant de vous faire part de la suite de notre travail, chez Perax, nous souhaitons maintenir notre position alternative et continuer à vous offrir des solutions ouvertes et durables de télégestion et supervision éthiques et respectueuses de notre environnement. La réalisation de ce Bilan carbone, dans le cadre du Diag Décarbon’Actions est une étape de plus démontrant notre volonté de jouer un rôle actif dans la préservation de notre planète. Nous nous engageons résolument dans cette démarche responsable et pleine de sens en adoptant une approche holistique. Ensemble, nous espérons prendre la voie vers une économie plus durable.
Et vous, quelles initiatives et actions avez-vous mis en place en faveur de l’environnement ?