A l’instar des réseaux d’adduction en eau potable, les réseaux d’assainissement nécessitent une surveillance et des automatismes particuliers. Les postes de relèvement ou de refoulement, les stations d’épuration, quelque soit leur taille, et les déversoirs d’orages sont aujourd’hui systématiquement équipés. Le fonctionnement des pompes est plus particulièrement surveillé (retours de marche, défaut thermiques) avec un contrôle du rendement pour détecter des pompes commençant éventuellement à se boucher. La mesure de niveau des fosses est réalisé par des sondes sans contact, ultra-sons ou radar. Les marnages se font avec un paramètre aléatoire pour diminuer le dépôt d’un anneau de graisse. Les débits entrants et sortants sont calculés grâce à des conversions hauteur / débits, possibles grâce à l’utilisation de canaux venturi.
Automates de télégestion P400Xi
Ils permettent d’automatiser et de surveiller à distance le fonctionnement des ouvrages des réseaux d’assainissement : postes de relèvement, aéro-éjecteurs, stations d’épuration et déversoirs d’orage. Des versions préconfigurées sont disponibles dans notre espace Perax Club pour en faciliter la mise en œuvre. Ils sont modulaires afin de s’adapter aux spécificités de chaque installation.
Data loggers Smartlog
Associés à des sondes de niveau ultrasons et des détecteurs de surverse, ils ont été conçus pour assurer l’autosurveillance des déversoirs d’orage sans énergie. Intelligents, ils sont capables d’optimiser la durée de vie de leur pile grâce au couplage d’un détecteur de surverse avec une sonde de niveau ultrasons. Un calcul hauteur /débit est réalisé par table d’interpolation linéaire, le calcul de volume déversé soit par intégration du débit, soit par approximation durée de déversement / volume.
Poste central de supervision
Il permet de récupérer automatiquement les données horodatées de tous les ouvrages et de les visualiser sous forme graphique, de tableaux de données ou de courbes, de recevoir leurs éventuelles alarmes (pompe bouchée, défaut thermique, discordance de commande, déversement…), d’envoyer des messages vers vos équipes d’astreinte, de commander à distance vos installations, de faire du post-traitement de données (interpolation hauteur / débit / volume, statistiques journalières, hebdomadaires ou mensuelles), de générer des rapports d’autosurveillance et de bilans périodiques de production, de consommation électrique…