Le plan eau présenté par le Président de la République, le 30 mars dernier, vise à améliorer la gestion de l’eau et lutter contre le risque de sécheresse. Détaillé en 53 mesures, l’objectif du plan et d’atteindre 10% d’économie d’eau d’ici 2030.
Parmi elles : un plan de sobriété pour faire des économies d’eau, la mise en place d’un écowatt de l’eau, une tarification progressive de l’eau, le lancement de projets pour recycler et réutiliser les eaux usées, l’augmentation du budget pour les agences de l’eau mais aussi un budget supplémentaire pour détecter et lutter contre les fuites.
En effet, selon le chef de l’Etat, « un litre d’eau potable sur cinq est perdu dans les fuites », voire un litre sur deux dans certains territoires. 180 millions d’euros seront alloués pour accompagner les 170 collectivités concernées, aussi bien des communes rurales, que des métropoles, des communautés d’agglomération et des syndicats des eaux.
Comment détecter les fuites d’eau ?
Perax Technologies peut accompagner les collectivités et les différents acteurs de l’eau dans l’entretien et l’amélioration des réseaux d’eau. Avec nos solutions de télégestion, il est possible de diviser un réseau de distribution d’eau en secteurs isolés et entre lesquels les flux d’eau peuvent être quantifiés à l’aide d’appareils (un P400Xi ou un DeltaX, par exemple) installés au début et à la fin de chaque secteur. Le débit est alors surveillé, mesuré et les fuites peuvent être détectées rapidement.
La télégestion permet d’économiser l’eau en diminuant les volumes perdus sur le réseau d’eau potable et réduit ainsi les prélèvements d’eau dans les milieux aquatiques. En plus de l’intérêt environnemental, les coûts de gestion, de traitement de l’eau potable et d’acheminement sont réduits.
Vos sites ne sont pas encore télégérés ?
Vous souhaitez faire évoluer votre système de télégestion vers des solutions évolutives ? Vous avez besoin de mieux exploiter toutes les possibilités de votre système de télégestion ? Parlez-nous de vos projets !