Tout le monde l’a annoncé, d’ici la fin de l’année Orange et SFR arrêtent les technologies de communication GSM Data (data CSD). De plus, les premières suspensions de lignes téléphoniques seront effectives en octobre 2023 et il est de plus en plus difficile de faire intervenir les opérateurs sur les lignes rurales de mauvaise qualité qui perturbent le bon fonctionnement des installations de télégestion.
Mais que faire des installations de télégestion qui ne peuvent pas migrer directement vers les technologies internet sécurisées ?Faut-il vraiment les remplacer alors qu’elles marchent encore parfaitement, remplissent les fonctionnalités attendues et que les collectivités territoriales n’ont pas forcément les budgets pour cela ?
La durabilité et l’inter-opérabilité des produits de télégestion étant un de nos axes majeurs de recherche, notre équipe technique s’est mise en marche pour trouver une solution alternative, qui fonctionne avec les fidèles P200X ou P200Xm toujours en service. Cette solution est également compatible avec les automates de télégestion et industriels d’autres fabricants qui disposent d’une liaison série RS232 MODBUS/JBUS.
Attention toutefois à bien gérer la fréquence des échanges, car le coût de communication est dépendant du volume de données échangé.
| PRINCIPE DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
| NOTRE SOLUTION
Pour répondre à cette attente, nous avons validé une passerelle MODBUS/JBUS série RS232 (9600 bauds 8 bits sans parité) vers TCP/IP (port 502) sur réseau cellulaire 3G, intégrant un client OpenVPN (à utiliser pour sécuriser votre réseau si vous ne disposez pas d’un APN privé fourni par votre opérateur) et alimenté par le 12V secouru de votre batterie.
Notre solution est développée à partir d’un équipement programmable intégrant la communication 3G de Sierra Wireless, un port série RS232, ainsi que plusieurs logiciels dont Node-RED et un module passerelle MODBUS/JBUS série vers MODBUS/JBUS TCP/IP. Le produit est conforme au standard industriel et apte à fonctionner dans la plage de température comprise entre -30°C et +75°C. Il se configure grâce à une interface WEB intuitive et sécurisée (compatible tous navigateurs et Systèmes d’exploitation) et dispose des fonctionnalités suivantes :
- Multi-langues (Français, Anglais, Italien, Espagnol)
- Tableau de bord dynamique (status connexion, état du réseau, etc.)
- Paramétrage de la carte SIM (APN)
- Paramétrage de la liaison série (vitesse, parité, bit de stop, contrôle de flux)
- Serveur de port série TCP/IP avec modification du port TCP d’écoute
- Client OpenVPN avec visualisation de l’état et de l’adresse IP du device
- Firewall basé sur iptables : mode standard ou custom qui permet de modifier vos règles sans risque de blocage et de manière totalement sécurisée
- Mise à jour du firmware en local ou à distance
À noter aussi que cette passerelle est durable : lorsque votre vieil automate de télégestion aura fini de rendre ses bons et loyaux services, vous pourrez continuer à l’utiliser en le connectant sur le port série natif de votre nouvel automate de télégestion. Vous n’avez alors pas besoin de l’équiper d’un modem 3G et amortissez ainsi une nouvelle fois le coût de cette passerelle.
| L’ARCHITECTURE RÉSEAU
| QUELLE EST LA FORCE DE NOTRE VPN ?
« Il est standard et donc inter-opérable. Grace à cela, nos systèmes de télégestion de l’eau s’interfacent simplement et de façon sécurisée avec une large gamme de produits de tous fabricants : PC de supervision et de maintenance, smartphones, modems routeurs…
C’est pourquoi, au-delà de notre offre propre, nous testons et validons régulièrement pour vous des produits complémentaires de fabricants ou distributeurs partenaires.
N’hésitez donc pas à nous faire part de vos problématiques : vos besoins sont probablement communs à d’autres exploitants de l’eau. Nous pouvons trouver ensemble les solutions les plus adaptées pour le bénéfice de tous. »
Pascal NGUYEN – Responsable Ingénierie